Jeudi 26 mars : Chapitre 3 de la médiathèque à la maison !

 

Pour recevoir les prochains chapitres directement dans votre boîte mail

CLIQUEZ ICI

 


Bienvenue à la médiathèque !

Aujourd'hui c'est jeudi et voici le chapitre 3 de notre médiathèque à la maison.
On espère que ça vous plaît et que ça vous permet de vous évader un peu du contexte actuel !
Comme hier, la réponse au jeu littéraire se trouve en bas de ce mail.

Vous pouvez toujours participer aux prochains chapitres en nous envoyant vos propositions, et pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, retrouvez-les ici !

Encore une fois, on espère que vous êtes bien installés chez vous, que ce lien culturel vous fera du bien, et surtout que vous prenez soin de vous.
 
 
LETTRES VERTUEUSES

Quelles sont les lettres de l'alphabet les plus dociles ?
Et les moins solides ?
 
ÉPISODE 3

Dans le dernier épisode vous avez choisi à 60 % qu'Abigaëlle passait un coup de téléphone...
Assise sur la balançoire du jardin, Djazz songe au lieu interdit. 
Pff, mais quel est l'intérêt de continuer à l'appeler ainsi, alors qu'il n'y a strictement rien à y voir ? Elle se le demande bien.
 
Les parents ont l'habitude d'interdire des choses aux enfants, c'est connu. Mais, même si Djazz n'est pas toujours d'accord avec les règles, il y a une raison à ces interdictions. Par exemple, le père de Djazz lui a interdit de jouer avec ses outils pour la plomberie, mais elle sait que c'est pour éviter de se retrouver avec une énième blessure à soigner. 
Mais pourquoi appeler ce mystérieux édifice le lieu interdit ? En le nommant ainsi, les adultes avaient créé une crainte chez les enfants, mais également éveillé leur curiosité. S’ils avaient su qu’il s’agissait d’une vieille bicoque pleine de vieux livres, aucun enfant n'aurait eu l'idée ni l'envie de traîner là-bas. Surtout pas elle, se dit Djazz.
 
Il y a donc quelque chose de mystérieux derrière cette histoire et une nouvelle enquête à mener pour notre intrépide jeune fille. Cependant, il ne faut pas que cette drôle de bibliothèque l'éloigne de sa première enquête. Djazz se promet de continuer à chercher en priorité cet objet si cher à son cœur. Une promesse qu'elle tient depuis deux ans maintenant.
Deux ans à chercher partout, dans tous les recoins de Servon, en vain. Il ne lui restait qu’un seul endroit à explorer : le lieu interdit. Maintenant qu'elle a osé pénétrer à l'intérieur pour le chercher et constaté qu'il n'y était pas, Djazz ne sait plus quoi faire. Elle ne peut demander de l'aide, car elle s'est aussi promis de garder le secret, coûte que coûte. 
 
Djazz donne un coup de pied dans la terre, se balance nerveusement. Son secret lui pèse, parfois. Ce n'est pas évident de mener une enquête toute seule, même quand on a 14 ans, qu’on est la plus courageuse et qu’on n’a peur de rien. Et puis maintenant, il y a cette drôle d’histoire de lieu interdit à résoudre. Décidément, que d’aventures ! Pour l’instant, Djazz ne sait pas du tout quoi faire des informations qu’elle possède. Un objet perdu et un lieu interdit pour une mystérieuse raison. Où cela peut-il bien mener ?
Tant de détails et de questions se bousculent dans sa tête. Va-t-elle un jour trouver ce qu’elle cherche ? 
 
Alors qu’elle commence à s'agacer en se perdant dans ses pensées, son téléphone sonne.
Une toute petite voix qu’elle arrive à peine à entendre lui dit :
– Euh, salut Djazz, c’est moi… Euh, Abigaëlle. Je ne voudrais surtout pas te déranger, je sais que tu es sûrement très occupée et que…
Après avoir scotché son oreille sur son téléphone pour pouvoir comprendre ce que la petite voix de l’autre côté de la ligne lui raconte, Djazz répond :
– Abi ? C’est toi ? Non mais de quoi tu parles ? J’ai rien à faire et je sais que si tu m’appelles c’est qu’il doit y avoir quelque chose d’important ! Tina va bien ?
– Oui oui, maman va très bien… En fait, j’ai un service à te demander et…
– Dis-moi tout ! répond Djazz en se levant d’un bond, trop heureuse d’avoir finalement quelque chose à faire.

Abigaëlle ne sait plus quoi dire. Elle qui était tellement paniquée à l’idée de devoir demander de l’aide à Djazz, elle n’imaginait pas que ce serait si simple.
Maintenant, elle n’a plus le choix : il faut lui dire ce qu’elle veut. Elle prend une grande inspiration et se lance d’un coup en parlant très vite :
– Moiaussijevoudraisentrerdanslelieuinterditmaisjaitroppeurdyallertouteseulealorsestcequetuvoudraisbienveniravecmoi ?
– Hein ?!! répond Djazz. Respire ! J’ai rien compris, il va falloir que tu me répètes tout ça plus lentement.
– Pardon… Voilà. Moi aussi je voudrais entrer dans le lieu interdit mais j’ai trop peur d’y aller toute seule, alors est-ce que tu voudrais bien venir avec moi ? S’il te plait ? Abigaëlle retient son souffle.

À ce moment là, Djazz se met à éclater de rire. Elle se plie en deux et n’arrive plus à s'arrêter ! Abigaëlle ne sait pas comment réagir. Elle est d’abord perplexe, puis un peu vexée, et finalement elle commence à être en colère. Ce n'est pas très gentil de traiter les gens comme ça, après tout !
D’une voix aigüe et tremblotante, elle dit : 
– Laisse tomber, pardon j’aurais pas dû…
À vous de choisir la suite !
Que décide Abigaëlle ?
Elle raccroche et décide de partir seule au lieu interdit
Elle insiste et parvient à convaincre Djazz de l’accompagner
Vous aussi, vous pouvez écrire un épisode de notre histoire !
Il suffit de nous envoyer un texte qui reprend un de nos personnages et qui lui fait vivre une aventure. Nous l’insérerons ensuite dans l'histoire.
Alors faites marcher votre imagination ! À la manière d'un cadavre exquis, cette histoire n'en sera que plus riche !
Votre épisode peut faire de 300 à 600 mots environ. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions.

 
 
DE LA MUSIQUE AVEC LA MAISON DES CULTURES DU MONDE

La Maison des Cultures du Monde, dont le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) est situé à Vitré, favorise l'accès à la diversité des cultures et des patrimoines vivants.
Pour y contribuer, elle propose une fenêtre sur le monde par l'écoute en ligne de musiques traditionnelles.
Qu'il s'agisse de captations, de concerts ou d'enregistrements de terrain, on y retrouve une large sélection des quatre coins du monde.
Laissez-vous embarquer par ce riche voyage musical, il fait toujours bon de rêver d'ailleurs en ces temps particuliers !
 
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE D'HIER

L'HIVER !
Un logogriphe est un jeu d'esprit dans lequel il faut deviner un mot, défini par une énigme, sachant que ce mot utilise en partie les mêmes lettres qu'un premier mot, pour lequel on dispose également d'éléments de définition. Si, du nom de la saison "hiver" on retire une lettre, on obtient le mot "hier" qui désigne la journée précédant aujourd'hui.