Samedi 28 mars : Chapitre 5 de la médiathèque à la maison !

 

Pour recevoir les prochains chapitres directement dans votre boîte mail

CLIQUEZ ICI

 


Bienvenue à la médiathèque !

Pour démarrer le weekend, voici le 5e chapitre de notre médiathèque à la maison.
Nous espérons que cette première semaine avec nous vous a fait plaisir et que vous avez apprécié la découverte de nos 4 héros servonnais.

Comme à chaque fois, la réponse au jeu littéraire d'hier se trouve en bas de ce mail.

N'hésitez pas à nous envoyer vos participations par mail et pour les retardataires qui auraient manqué les épisodes précédents, retrouvez-les ici !

Alors installez-vous bien, profitez de ce lien culturel que nous partageons ensemble, et surtout, prenez soin de vous.
 
 
CHARADE HUGOLIENNE

Saurez-vous résoudre cette charade imaginée par l'auteur des Misérables ?
"Mon premier est bavard,
Mon second est oiseau,
Mon troisième est café,
Mon tout est une pâtisserie."
 
ÉPISODE 5

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à 100 % : Ils vont voir d'où vient le bruit...
Finalement, Djazz décide de grimper le vieil escalier et se précipite à l'étage. Neoh, tout aussi curieux de découvrir ce qui s'y cache, lui emboîte le pas.
– Psst ! Revenez… Neoooh, Djaaazz, attendez… chuchote désespérément Abigaëlle.

Trop effrayée pour les suivre, la fillette plonge le nez dans un vieux livre qu'elle vient d’attraper. Elle tente de déchiffrer les phrases en vieux français lorsqu’un drôle de jappement retentit derrière elle.
Surprise, Abigaëlle se retourne et distingue une ombre cachée derrière une étagère. Elle s'avance prudemment… C'est alors qu'un petit chiot tout noir lui saute dessus et se met à lui lécher le visage ! Dans un éclat de rire, trop heureuse de sa découverte, la petite fille prend le chiot dans ses bras et se hâte de rejoindre les autres.

– Coucou, toi ! Je vois que tu as rencontré Asha !
Abigaëlle s’arrête net. Au son de son nom, le chiot saute de ses bras en aboyant pour se lover contre les jambes de cette nouvelle interlocutrice. Une jeune fille rousse aux vêtements émaillés se tient aux côtés de Neoh et Djazz. C'était donc elle, la responsable du bruit mystérieux et de leur frayeur !
– Je m'appelle Méline ! Et toi, comment tu t’appelles ?
– Abi… Abigaëlle.
– Bienvenue Abigaëlle ! J'expliquais justement à tes amis que j'habite ici.

Méline désigne à Abigaëlle l'environnement autour d'elle. L'étage est complètement différent du bas. Ici, aucune rangée de livres. Les étagères sont vides et servent de support à des draps tendus et entrelacés, formant comme une immense toile de tente au-dessus des enfants. Parmi tout cela, de beaux rideaux cousus, une multitude de coussins, un gros duvet, des toiles sales, une ficelle accrochée de part et d’autre, des tabourets en palettes, une grosse valise en guise de table, et même une niche en planches de bois sur laquelle on peut lire « ASHA ».

– Désolée, c'est un peu le bazar… Je passe mon temps à bricoler, j'en mets partout, explique Méline. Faut dire que je ne m'attendais pas à recevoir de la visite ! Personne ne vient jamais ici !
Les trois enfants dévisagent Méline. Quelle drôle de fille, avec ses dizaines de sacoches accrochées à ses épaules et ses cheveux courts ornés de fleurs et de barrettes.
– Je suis déjà venue ce matin ! frime Djazz. Je ne suis pas montée parce que l'escalier était bloqué par une étagère.
– C'est normal, c'est mon tour de passe-passe pour bloquer l'entrée de mon chez-moi ! Vous savez, au cas où des adultes viendraient traîner par là.
– Tu vis vraiment toute seule ici ? demande Neoh, dubitatif.
– Oui ! Mais je ne suis pas seule : j'ai Asha , mon meilleur ami ! Je l'ai trouvé il y a 2 mois ! s'exclame Méline en désignant le chiot à ses pieds, occupé à détruire ses lacets roses.
– T'en as de la chance ! Pas de parents sur le dos, un chiot avec qui jouer… Et ta cabane est méga chouette en plus ! dit Djazz, épatée. 
– Merci ! Et vous alors ? Que faites-vous ici ? 
– On explore ! répond Djazz. Nos parents nous ont toujours interdit de venir ici, j'étais curieuse de savoir pourquoi.
– Ce sont des bêtises d'adultes ! Du n'importe quoi ! Je sais qu'on appelle cet endroit le lieu interdit, voilà pourquoi je suis venue m’y réfugier : pour être tranquille ! Et vous savez quoi ?  
– Quoi ? demandent en choeur Neoh et Djazz.
– Eh bien c'est le cas ! Je n'ai jamais été aussi tranquille. Des mois que je vis ici, et zéro truc bizarre à noter dans cette vieille baraque !
– Tu vois, Abi ? Y’a rien à craindre ici !
En se retournant, Djazz constate qu’Abigaëlle a disparu. Elle regarde Neoh, qui hausse les épaules en guise de réponse.
– Abiiii ? appelle Djazz.
– Je suis en bas, dans la bibliothèque… bredouille Abi.

Djazz soupire. Elle ne peut pas décrocher de ces satanés bouquins, cette petite ! En tout cas, il vaut mieux garder un œil sur elle, sinon sa mère lui en voudra. Et vu la vitesse et la discrétion avec lesquelles elle est capable de se volatiliser, ça risque d’être une occupation à plein temps. Djazz fait donc signe à Neoh et Méline de la suivre, et les trois enfants descendent retrouver Abigaëlle, absorbée par les centaines de livres au milieu des rayonnages.

C’est alors que…
À vous de choisir la suite !
Que se passe-t-il donc ?
Un livre tombe d'une étagère et s'ouvre sur une page d'où émane une lumière étrange
Un personnage mystique apparaît
Vous aussi, vous pouvez écrire un épisode de notre histoire !
Il suffit de nous envoyer un texte qui reprend un de nos personnages et qui lui fait vivre une aventure. Nous l’insérerons ensuite dans l'histoire.
Alors faites marcher votre imagination ! À la manière d'un cadavre exquis, cette histoire n'en sera que plus riche !
Votre épisode peut faire de 300 à 700 mots environ. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions.

 
 
BANDES DESSINÉES ET ROMANS GRAPHIQUES À LIRE EN LIGNE

Aujourd'hui on vous présente un site pour les férus de BD !
GRANDPAPIER propose une multitude d'illustrations et de bandes dessinées en ligne gratuitement.
C'est une belle plateforme de publication ouverte à tous les illustrateurs et auteurs. Des concours et défis thématiques y sont régulièrement organisés pour animer la communauté.
GRANDPAPIER propose donc la lecture de romans graphiques et de bandes dessinée, mais aussi des illustrations et de l'animation, que vous pouvez filtrer par auteur ou par genre.
26 genres au choix, rien que ça !

Coup de cœur pour la découverte de l'illustratrice indépendante ANNA Conzatti, avec ses aquarelles qui rappellent les jolies couleurs que l'on observe de nos fenêtres, et ses Brèves anciennes drôles et tendres !
 
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
L'équipe de la médiathèque qui reste active, même en chaussons !
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE D'HIER

Bison Ravi est l'anagramme de Boris Vian !
C'est sous ce pseudonyme que l'écrivain signa ses Chroniques du menteur qu'il écrivit pour Les Temps modernes, la revue fondée par Jean-Paul Sartre en 1945.
On retrouve d'ailleurs l'avatar de ce dernier sous les traits d'un personnage nommé Jean-Sol Partre dans L'Écume des jours, le plus célèbre roman de Boris Vian.