Durant cette période exceptionnelle de confinement, l'équipe de la médiathèque Phileas Fogg  de Saint-Aubin du Pavail fait paraître chaque samedi un nouvel épisode de la newsletter participative "La petite médiathèque dans la prairie".

Pour nous écrire et nous envoyer vos contributions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Episode 2

 

 Titre édito

 

On parle déjà du monde d'avant et du monde d'après.

Et entre les deux, qu' y-a-t-il ?

Appelons-le " l'entre-deux mondes ".

L'entre-deux mondes des confinés est une nouvelle société contrainte au repli intra-muros. De là naissent de nouveaux comportements.

Il a fallu déménager son bureau et rapatrier ses dossiers à la maison. Ainsi naquit le télétravail en pyjama. Les semaines passent laissant apparaître un monde capillaire improbable : coupes à la "Jackson Five", boule à Z et autres tests de couleurs délirants. On change plusieurs fois l'heure du radio-réveil dans la semaine et le petit déj' est moins speed qu'à l'accoutumée.

Les estomacs réclament sans cesse leurs dûs quand les cerveaux, eux, rêvent de nourritures célestes. Les journées se ressemblent plus ou moins et la satiété devient fugace. On bouffe, on mange, on dévore. On tente de rassasier nos inquiétudes par la mastication. Le garde-manger se vide très vite.

Alors il faut retourner aux courses dans l'entre-deux mondes. Aller au supermarché devient aujourd'hui une punition. L'ambiance glacée des longs rayonnages contraste terriblement avec la jovialité qui continue de régner chez les petits producteurs locaux. Pourtant l'un comme l'autre doivent respecter les mêmes corona-règles. Mais lorsque l'on dénude la grande surface de ses oripeaux clinquants, que reste-t-il ? Un entrepôt désincarné fixé sur un squelette productiviste. C'était pourtant évident ; la concentration des services de proximité favorise le lien social, l'économie solidaire et le respect de l'environnement.

Mais, le monde est ainsi fait. La plupart d'entre nous déposeront victuailles et denrées sur le tapis roulant. Et emprisonnées dans leurs vivariums de plexiglas, les caissières contraintes et forcées, scanneront nos articles les uns après les autres.

Et puis, on trie les tiroirs des armoires oubliées pour y retrouver des trucs improbables. D'autres frottent, astiquent, dépoussièrent et lessivent à tout va. Le grand ménage de printemps se travestit en un ubuesque ramdam hygiéniste.

Et il y a ceux qui s'ennuient, nous ne sommes pas égaux face à l'action ..... Alors ils tournent en rond. En cage. Et la cage se dilate insidieusement jusqu'à englober la rue d'à côté, les quartiers voisins, les immeubles, les bourgs, les hameaux. Le pistage et la surveillance dévalent les pentes urbaines, telle une lave numérique, incandescente et géolocalisée. Elle recouvre lentement mais insidieusement nos libertés individuelles. On nous dit que c'est le prix à payer. Soyons vigilants. La liberté ou les pâtes ?

En attendant nous continuons d'imaginer le monde entre le frigo et le canapé, de théoriser géo-politique entre la salle de bain et la cuisine. De temps à autre, on peut même parler (de loin) à un voisin ! ouah, la classe !

Des vocations de néo-joggers naissent. (Mea culpa, j'en suis. Ou comment se remémorer physiquement l'étymologie du mot courbature...). Les rues presque désertes se remplissent de coureurs, de trotteurs ou de marcheurs. Les enfants pédalent. Pour la plupart d'entre-eux c'est le kiff ! ils n'ont jamais profité autant de leurs parents. On recrée des instants fraternels et amicaux via les applications. On family-Whatsapp. On trinque en apéro-skype, on Discord-réunion, on Jitsi-travaille.

N'empêche que, en consultant chaque jour les mails que vous envoyez à la médiathèque, force est de constater, qu'ensemble, avec vous, avec cette newsletter participative, on continue de construire un lien fort de réciprocité, optimiste, bouillonnant, créatif et humaniste.

Alors même de loin, continuons de vivre ensemble !

à bientôt,

Gildas & les bénévoles

Samedi 10 avril 2020


Remerciements à Corine-Oeil de Lynx, M'selle Charlie et Pablo pour les relectures, corrections et conseils avisés !

 

 Titre création

 

Vous connaissez le peintre et artiste HÉOL ? sûrement, car Héol a travaillé plusieurs fois avec la médiathèque. C'est un artiste très talentueux et en plus c'est un copain ! Héol était aussi présent à la dernière édition du Pav'Art, le festival de street-art organisé par le bar-restaurant La Grange dont nous reparlerons un peu plus tard.

Vous connaissez le tableau "Le baiser" de Gustave Klimt ? sûrement, car c'est une oeuvre qui fait partie de l’inconscient collectif pour beaucoup de monde. Et bien Héol ainsi que sa compagne et artiste, Hélène ont réinterprété cette oeuvre en créant un tableau vivant ! Merci les amoureux ! Love, love, love !!!

Le site d'Héol & son Facebook
gustav klimt le baiser
"Le Baiser" Gustav Klimt peint entre 1908 et 1909 - Huile et feuille d'or sur toile
 
 "Bon baiser ! Stay in love !" Héol & Hélène avril 2020
 

Et si vous voulez voir une performance qui donne le vertige, regardez Héol en pleine création dans les airs !
 
Titre dessin
 
Clara, 17 ans dessine le chanteur David Draiman du groupe rock Disturbed, bravo, la classe !
 
Compo Clara
 
 
Soizic Desnos, artiste castelgironnaise et globe-trotteuse
 

Soizic est une artiste que nous aimons beaucoup à la médiathèque. Nous avons eu la chance de travailler avec Soizic lors de notre soirée-débat sur le milieu carcéral en présence de Charline Olivier.

Soizic nous a envoyé 2 photos de ses créations en confinement.

Vous souhaitez découvrir encore plus de croquis et illustrations, foncez sur son site !

Soizic Desnos 1 redim1024
Croquis d'une vue intérieure de la maison de l'artiste. 2020 © Soizic Desnos
 
Soizic Desnos 2 redim1024
Travail en cours sur une vue des toits de Vérone en Italie. 2020 © Soizic Desnos
 
Titre lapin pâque
 
 
C'est la semaine du lapin Pâques !

Noëlie, notre naturopathe saint-aubinoise préférée et sa comparse Marie-France Farré devaient sortir leur livre sur le chocolat cette semaine, mais méchant virus oblige, la sortie est décalée en octobre 2020. Par contre, si vous le souhaitez la version Ebook est disponible ICI.

Ce bel ouvrage s'appelle "Chocolats sains et gourmands à faire soi-même" les photographies et le stylisme sont de Gaelle Bizeul.
Plus de 40 recettes DIY pour cuisiner ses propres chocolats sains et gourmands... Jerôme Jouadé, chef de la Table des Pères a participé avec sa cheffe-pâtissière sucrée Claire, comme elle aime se définir...
 
couv DIY chocolats
Photo © Gaelle Bizeul
 
Recette " Fudge aux épices " extrait du livre
 

Préparation 20 minutes, temps de refroidissement 2 heures


Ingrédients
pour une douzaine de fudges

  • 125 g de beurre de cacao
  • 50 g de cacao cru en poudre
  • 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes complètes ou de purée de cacahuètes
  • 150 g de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cardamome en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre


Préparation

Dans un cul de poule en Inox, faites liquéfier le beurre de cacao à feu doux, au bain-marie.
Hors du feu, ajoutez-y le cacao cru en poudre, le sirop d’érable et mélangez le tout manuellement à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la purée d’oléagineux, les épices et le sel, mélangez encore quelques instants afin que la préparation soit bien homogène.
Versez ensuite cette pâte onctueuse dans un moule carré ou rectangulaire de petite taille (18 × 15 cm) et laissez durcir au frais votre fudge. Vous pouvez ensuite le démouler et découper une douzaine de carrés à l’aide d’un couteau tranchant (voir remarque ci-dessous). Ces fudges se gardent 7 jours au frais, dans une boîte fermée hermétiquement.


Remarque


Ce fudge a tendance à durcir au frais, n’hésitez pas à le sortir à température ambiante 1 h avant de le déguster. Néanmoins, découpez-le tant qu’il est dur, avec une lame de couteau préalablement trempée dans de l’eau chaude.
Si vous n’aimez pas les épices très parfumées, vous pouvez déguster ce fudge nature, ou avec un peu de vanille (ajoutez un peu de poudre ou de l’extrait de vanille).

fudge
Photo © Gaelle Bizeul
 
 
LES P'TITS LAPINS DE LUCIE & CHLOÉ

Lucie, 6 ans et Chloé, 8 ans vous souhaitent de Joyeuses Pâques avec leurs lapins réalisés par leurs soins.
Elles ont même fait une dédicace spéciale en pâte à sel pour la médiathèque Phileas Fogg, trop mignoooooon !
Merci les girls !

Joyeuses Paques redim1024
Philéas Fogg redim1024
 
 
LES LAPINS DE JADE FONT DU TRAMPOLINE !
 
Chez Jade, ça ne rigole pas ! lorsque l'on fait Pâques ce n'est pas à moitié !
Bravo toute la famille pour ces belles décorations qui remplissent le jardin.
Et bravo à Jade pour le saut du lapin de Pâques en trampoline, balèze !
 
Pâques Jade 3
 
Pâques Jade 1
 
 
Les lapins de Sibylle
 
Sibylle, 5 ans, aime beaucoup la newsletter et la médiathèque. Elle nous le rend bien !
 
Pâques Sibylle
 
 

 Titre dessin

 

Nous retrouvons Marion et ses lectures CoOcoOning avec l'épisode 2 & 3

Si vous mourrez d'envie d'écouter le 4, rdv sur Le site de Marion

 

 

 
 
Titre Blog
 
Coup de coeur pour le blog des frangines
 

Vous venez d'écouter les histoires de Marion ci-dessus ? et bien vous savez quoi, les filles de Marion, Joanne et Rozita réalisent un super blog, il s'appelle le Blog des Frangines et c'est super sympa !

Vous trouverez pleins d'idées d'activités car les frangines présentent leurs travaux scientifiques et artistiques.

Les photos sont très belles (bravo les parents).

Bravo les frangines, continuez ainsi !!!

Le Blog des frangines

 
Blog Rozita et Joanne
 

 Titre artiste

 

Lizenn


a été stagiaire puis bénévole à la médiathèque. Elle vit désormais dans le sud de la France mais est restée toujours connectée avec l'équipe de la médiathèque.

Elle nous livre cette semaine un très beau texte en forme de prose. Nous restons dans la même thématique qu'Héol, love, love, love !

Merci Lizenn

Texte Lizenn

 

 Titre naturo

 

Dominique Bussonnais, dit " Doé "

est venu cette hiver à la médiathèque pour jouer son spectacle " Les contes de la Pleine Lune" mais aussi pour animer un atelier de création d'un petit théâtre d'ombres.

C'est aussi Doé qui a réalisé la magnifique lampe Phileas Fogg que vous êtes nombreux à avoir adorée.

Doé, comme Marion, a décidé que le confinement ne l'empêcherait pas de conter des histoires sous l'arbre à palabres de son jardin. Profitez-en ! bonne écoute...

Retrouvez Doé sur son site.

Lampe Doé Phileas Fogg

 
 
Titre Librairie
 
La librairie de Camille
 

La médiathèque Phileas Fogg travaille depuis des années avec Camille, notre libraire préférée de la librairie " Aux Vieux Livres ".

Vous vous doutez, que, comme de nombreux indépendants, le commerce de Camille ne repose que sur la bonne volonté de ses clients. Il est donc de notre ressort, nous, bibliothécaires, d'inciter les amoureux des livres à commander des ouvrages chez Camille (voir ci-dessous).

Oubliez Amazon et autres plate-formes qui tuent les librairies indépendantes et ne dispensent aucun conseil de qualité.

Un autre monde est possible et il est près de chez vous !

Le Facebook de la librairie " Aux Vieux Livre "

Librairie Aux Vieux Livres
 

Malgré le contexte vous pouvez quand même acheter des ouvrages MAIS seulement PARMI LE CHOIX DES LIVRES ACTUELLEMENT EN RAYON À LA LIBRAIRIE.

POURQUOI ? car les libraires français ne peuvent plus commander à leur fournisseur depuis le début du confinement, ce qui par ailleurs est totalement injuste compte-tenu des pratiques actuelles des plateformes que nous ne nommeront pas !

COMMENT COMMANDER ? Camille vous propose un système original d'achats de livres mystère. Ce système peut lui permette à la fois d'essayer de survivre en cette période désastreuses pour les indépendants mais aussi de vous permettre de lire tout en étant confiné.

VOUS POUVEZ CONTACTER CAMILLE PAR MAIL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), vous indiquez un montant maximum et surtout le genre de livres que vous souhaiteriez recevoir : par exemple, j'aime la lecture feel-good, les romans autobiographique, les albums pour enfants de 2 à 3 ans, une bande-dessinée adulte d'aventure, un polar pour enfants à partir de 12 ans... bref, le plus d'indications possibles et Camille choisira l'ouvrage qu'elle estime le plus proche de vos souhaits.

Vous pourrez ensuite récupérer vos achats au Café des Beaux-arts à côté de la librairie ; le règlement est à déposé dans la boîte aux lettres de la librairie à Châteaugiron.

CEPENDANT, vous pouvez évidemment commander des nouveautés ou des titres précis, vous réglez dès à présent et vous serez livré en juin.

Dans les deux cas, vous aiderez la librairie à passer ce cap difficile !

Faites passer le mot !

 

 Titre lecture

 
Corine nous fait partager son coup de cœur du moment :

" Un jour ... un arbre " de Karine Lambert

Un superbe platane, majestueux, de 103 ans trône sur la place d'un village. Il veille sur les habitants depuis bien avant leur naissance. Il a connu les guerres, les canicules, les amours débutantes, les joies, les peines, les fêtes. Il est un personnage à part entière dans le roman. Un jour, un avis d'abattage du platane surgit planté dans son écorce. Du plus jeune aux plus âgées, en passant par ceux de passage, même ceux qui s'en sont allés, tous vont mener des actions pour essayer de contrer cette décision afin de sauver l'arbre. Quelle est la raison qui motive cet abattage, lui en excellente santé ?
C'est un bel hymne à la vie qui vaut la peine qu'on se batte pour la sauver. Ne la gaspillons pas à notre tour, respectons le travail de ceux qui la défendent, restons confinés.
 
IMG 20200408 1232311 redim1024
 
Titre Grange
 
La Grange
 
Dans la même lignée que notre libraire Camille, il y a aussi Yves et Emi, nos super gérants du bar-restaurant La Grange à Saint-Aubin.

Nous travaillons en partenariat sur certaines actions, notamment pour le festival de street-art Pav'Art.

Évidemment, La Grange a dû fermer ses portes, cependant ils font partie d'une très belle action solidaire initiée par Hureau Booking voyez plutôt ci-dessous :

" Afin de soutenir les café-concerts dans cette période difficile, nous mettons en place des live en direct sur Facebook avec une collecte de dons en ligne. L'argent récolté permet de donner un coup de pouce aux petits lieux ainsi qu'aux artistes Rejoignez-nous ! "
 
Concert solidaire
 

Titre poème

 
Erbrech family redim1024
Soline, 4 ans, la cosmonaute la plus jeune de l'histoire, vous présente sa trouvaille, découverte à des années lumière, sur la planète Saint-Aubin. Dis Soline ? l'escargot, c'est pour ton goûter ? ...
 

 Titre DY

 

 DY = DO IT YOURSELF = FAITES-LE PAR VOUS-MÊME !


Cette semaine la mode est aux mangeoires pour nos copains les petits oiseaux !

Cependant, je me permets une petite remarque. La ligue de Protection des Oiseaux préconise ceci " Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes. "

Fabriquons des mangeoires en ce moment car nous avons du temps mais installons-les cet hiver lorsque les p'tits zoziaux auront vraiment besoin d'un coup de pouce.

 
La mangeoire DY d'Élie et Léa
 
Bravo à Eli et Léa pour ce magnifique tuto en photos qui nous explique étape par étape comment transformer une brique de lait en mangeoire.
IMG 0616
Le matériel qu'il vous faut
 
Tuto photos Léa
Le tuto en photo (merci les parents !)
 
IMG 0683
Et voici le résultat !
 
 
La mangeoire-nichoir de Nolan

Nolan,
10 ans, bricoleur-menuisier vous présente sa mangeoire
Tuto photos Nolan 
Bravo Nolan, il y a des oiseaux qui vont être heureux l'année prochaine, peut-être qu'ils y construiront leurs nids...
 

 Titre action solidaire

 

Galane nous propose cette semaine de découvrir le teaser de son association de danse bretonne qui sait détourner le confinement avec créativité et bonne humeur !

 

 

 

Titre phrase

 
Saro, 8 ans, impro en écriture
 

Saro demande à ses parents de choisir un thème au hasard. Ensuite il se met devant l'ordinateur et écrit un texte en improvisant. Seule intervention de ses parents, la correction des fautes d'orthographes !

 
Texte Saro
 
Titre recette
 
 
LES CRÊPES MAROCAINES de Sami
 
Cette semaine nous avons la chance de mettre à l'honneur la cuisine marocaine grâce à une famille fidèle de la médiathèque.
Il s'agit de Samah 9 ans, Sami 8 ans, Saad 3 ans et leur maman. Merci à eux pour ce partage culinaire !
 
Crêpes marocaines

Crèpes marocaine
 
LES BRIOCHES DE LA GRAND-MÈRE de Samah
 
Ziouki 1
 
Ziouki 3 redim1024
 
 
Titre dessin
 

UN MORCEAU DÉDICACÉ POUR TOUS LES SOIGNANTS !

Les premières paroles sont :

Sometimes I feel like throwing my hands up in the air
Parfois j'ai envie de jeter mes mains en l'air
I know I can count on you
Je sais que je peux compter sur toi

Bon ben ça se passe de commentaires... C'est un morceau "old school" comme qui dirait... car il a déjà 10 ans ! ou comment la pop et le hip-hop faisaient déjà très bon ménage.

Florence + The Machine & Dizzee Rascal - You Got The Love (Brit Awards 2010)
 
On change de style avec Alxndr London, un groove jazzy avec de belles nappes électros. Des nuages dans les oreilles.
Merci au comité musique et surtout à Guillaume "le dandy cool" qui m'a fait découvrir cette artiste.
 
 
Titre Podcast
 
J'écoute souvent les Podcast d'Arte Radio car ils sont d'une excellente qualité, je vous fais part de mon dernier coup de coeur "Per comme personne"
 
per comme personne 1440x806
"Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m'a toujours dit qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j'ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j'aurais pu imaginer."
 
Titre liens
 
Lorsque l'on est confiné et pas à l'aise avec les outils numériques ça peut être très compliqué. Voici deux sites qui peuvent rendre service :

https://www.lesbonsclics.fr/fr/

https://solidarite-numerique.fr/
 
 

Vous êtes abonné à l'une des médiathèques du réseau du Pays de Châteaugiron ?
super ! vous allez pouvoir bénéficier d'un accès aux ressources numériques qui vous permettra de visionner + de 6000 programmes ! un complément idéal à Netflix et autres plateformes puisque vous y trouverez des films d'auteurs récents, des court-métrages, des programmes jeunesses, la presse en ligne...

Vous souhaitez en bénéficier ? rien de plus facile, inscrivez-vous ici et la médiathèque se chargera du reste.

Ressources num
 
Contributions ép5

à bientôt pour l'épisode 5 de "La petite médiathèque dans la prairie"

 
Prenez-soin de vous et de vos proches !
 

Pour nous écrire et nous envoyer vos contributions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.