Durant cette période exceptionnelle de confinement, l'équipe de la médiathèque Phileas Fogg  de Saint-Aubin du Pavail fait paraître chaque dimanche ou lundi un nouvel épisode de la newsletter participative "La petite médiathèque dans la prairie".

Pour nous écrire et nous envoyer vos contributions  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avant le samedi 2 mai pour paraître dans l'épisode 7

 Episode 6

 

 Titre édito

 

 

Je me suis fait la réflexion qu'il serait bon pour cette édito de me décentrer un peu. D'autant que j'étais curieux de savoir comment les ados vivaient cette hallucinante période de confinement.
J'ai donc choisi de donner la parole à deux adolescents. Je souhaitais un garçon et une fille pour une parité totale. Il se trouve que j'en connais deux dans mon entourage. Je leur ai proposé le jeu de l’interview-confiné, ils ont accepté tout de suite, génial !

Le garçon a quinze ans et il a choisi de garder l'anonymat. Je le nommerai donc Ademo comme il l'a souhaité.

La jeune de fille de 17 ans s'appelle Boéciane. Ils se connaissent tous les deux, mais ne fréquentent pas le même lycée, ils n'habitent pas non plus les mêmes communes.

Pour plus de spontanéité, je les ai interrogés séparément et je ne leur ai pas soumis les questions en amont. Je les remercie grandement pour la confiance qu'ils m'ont accordée.

En tout cas, vous allez voir qu'ils ne mâchent pas leurs mots.

En attendant continuons de vivre ensemble ! même de loin …

Gildas & les bénévoles


Samedi 25 avril 2020


Remerciements à Corine-Oeil de Lynx et M'selle Charlie pour les relectures, corrections et conseils avisés !

 
INTERVIEW-CONFINÉE DE BOÉCIANE, 17 ans et ADÉMO, 15 ans.
 


Lorsque le gouvernement a déclaré le confinement, qu'en as-tu pensé ?

Boéciane : au début, j'ai trouvé ça un peu marrant, c'était inattendu. En plus, étant en première au lycée, j'avais pas mal de travail avec les épreuves à venir avec la réforme du BAC. Du coup j'ai vu ça comme une occasion de pouvoir prendre de l'avance. Ça c'était le soir des premières nouvelles annonçant le futur confinement. Du coup le lendemain je suis redescendue de mes émotions car je suis retournée au lycée. Je me suis rendu compte que les profs ne comprenaient pas ce qu'il se passait, ça partait dans tous les sens, et là c’était beaucoup plus déstabilisant. Au début du véritable confinement ça allait, c'était nouveau, ça changeait du quotidien, on recevait plein de messages des profs.

Ademo : je me suis dit que c'était pas mal ! que j'allais pouvoir rester posé chez moi. Mais ça, c'était juste quand on venait d'avoir l'info, après, avec de la réflexion, je me suis dit que ce n'était pas aussi sympa que ça en avait l'air. Je suis content d'avoir raté des cours mais pas que ça coupe les relations sociales.



C'est quoi d'être confiné pour toi ?

Boéciane : ça dépend, là on est en vacances. Mais quand c'est le lycée, il faut que je m'organise. Donc je me fais un planning que j'essaie de suivre au mieux. Après, ben, j'essaie de sortir mais bon, dans la limite des 1 km on tourne vite en rond ! Sinon je cuisine pas mal. Et puis avec le lycée on a remis en place les foyers-débats. On fait 2 rencontres audio par semaine autour d'un thème choisi. Il y a des premières et surtout des terms. Un prof anime le débat, sauf depuis les vacances, là on se débrouille tout seul. Je m'occupe aussi parfois de mes frères car mes parents travaillent tous les deux*.

* le père de Boéciane est infirmier psy spécialisé en addictologie, sa mère est éducatrice spécialisée en foyer d'accueil pour adolescents.

Ademo :
ben c'est vivre avec ma famille, les supporter plusieurs semaines ! Et puis c'est la routine on va dire ; on mange, on dort, on travaille (les cours), on fait des écrans, on fait ci, on fait ça... Après - j'en parlais avec ma mère tout à l'heure - mais je pense que c'est une période assez "neutre" dans le sens où ce n'est pas une période totalement noire mais pas aussi totalement joyeuse. Comment je m'occupe ? je regarde beaucoup de séries, je communique avec des potes, on fait des jeux, Je passe pas mal de temps à réfléchir, notamment sur ce que je ferai après le confinement. Je fais aussi des minis-débats philosophiques avec moi-même ! J'utilise aussi mes 1 heure par jour pour aller courir, ça fait du bien !



Et les cours avec le lycée en mode "confiné" ça se passe comment ?


Boéciane : au début c'était compliqué, je me réveillais le matin j'avais 10 messages des profs dans ma boîte mail, 10 messages sur Pronote, on comprenait rien. Puis ça s'est un peu calmé, les profs se sont mieux organisés.

Ademo : en vrai ça se passe plutôt bien, même si avec les gens de ma classe on a du mal à se motiver. Mais moi je trouve que ça se passe plutôt pas mal car grâce aux réseaux sociaux et à des applications on peut échanger avec les profs et ceux de la classe. On peut s'entre-aider, et ça c'est un point positif. Bon, les profs sont pas tous pareils, mais certains sont à l'écoute et ça c'est sympa.



Du coup, tu l'envisages comment ta reprise au lycée ?

Boéciane : pour moi la reprise c'est le 18 mai. Je sais pas, je suis un peu partagée. En fait, moi je ne suis pas persuadée que l'on revienne en cours et que personne ne se touche. On va même pas réfléchir. Garder les distances de sécurité ça va être compliqué. Après, pour ceux qui ont des difficultés c'est bien que ça reprenne.

Ademo : je ne sais pas quand c'est exactement. D'un côté c'est bien, on va pouvoir sortir, voir nos potes. Pour certaines personnes c'est très très long de ne pas se voir pendant 2 mois. Ça va être compliqué au début. Pour le virus, est-ce que c'est la meilleure chose à faire ? je ne sais pas...



Quand tu parles des contacts avec les autres, comment dorénavant tu envisages les relations avec tes potes... ?

Boéciane : Hum, c'est hyper bizarre. En fait, avec ce confinement, on fait vite le tri dans les amis. On se rend vite compte des gens qui sont importants pour nous. Il y a même des gens avec qui je ne parlais pratiquement pas avant et avec qui maintenant je passe des heures sur mon téléphone. Ça agit comme une sorte de filtre sur les relations. En tout cas ça manque de voir du monde, de faire des câlins aux potes.

Ademo : c'est sûr qu'au niveau contact physique ça ne sera pas pareil ; on ne pourra pas se tcheker, se faire la bise et tout ça. Mais je pense qu'on peut vivre des supers moments sans se toucher, sans avoir de contacts physiques. Bon c'est sûr, si on doit parler avec un masque ça va être un peu bizarre... On va devoir s'habituer, on va être obligé de faire avec, on n'a pas le choix.



En parlant de câlins, comment tu imagines les relations amoureuses dans un nouveau monde régi par la distanciation sociale ?

Boéciane :
(rires) ça c'est la grosse blague ! déjà moi, tous les potes que je connais qui sont en couple, ils se voient et continuent d'aller l'un chez l'autre. Clairement voilà ! Après pour les futurs couples...et ben, franchement, on ne nous arrêtera pas !

Ademo : je pense que les ados très amoureux, et bien les mesures de sécurité ils vont royalement s'en foutre ! pour parler un peu vulgairement. Ça va y aller les câlins, les bisous ! ça va avoir un impact pour les couples à venir, car on ne fait pas que se parler... Les relations physiques c'est important. Mais encore une fois, on n'a pas le choix.



Et comment se passent les relations confinées au niveau de ta famille ?

Boéciane : je n'ai encore tué personne ! je pense que j'ai la chance d'avoir des parents qui travaillent. La semaine dernière, on l'a passée tous ensemble, et la vérité, c'est qu'à la fin de la semaine c'était dur ! quand mes parents travaillent, ça bouge, ça change, on a des choses à se raconter le soir. Ça donne un rythme aux journées. Et puis le confinement il a des formes différentes pour chacun de nous. Par exemple mon petit frère il joue avec les voisins, au début on a essayé de l'empêcher, mais ils jouaient à travers le grillage, collés l'un en face de l'autre. Ça devient compliqué à gérer. Maintenant il joue avec les autres copains du lotissement. On va dire que c'est un confinement par quartier !

Ademo : globalement ça se passe bien. C'est ma mère qui va travailler une semaine sur deux et mon père lui, il est à la maison. Je trouve que c'est mieux quand ma mère travaille, j'adore ma mère hein, j'ai rien contre elle ! mais quand on est trois à la maison c'est plus calme, j'ai aussi l'impression d'avoir plus d'espace. Quand on est tous les quatre, je ne sais si ça a un rapport avec l'intimité, mais au bout d'un moment on a vraiment l'impression d'être les uns sur les autres, tout le temps ensemble enfermés, c'est dur. Sinon avec mon petit frère ça va, on se dispute juste un peu plus ces derniers temps. Et puis ça dépend des moments, on reste des humains, alors des fois ça va, d'autres moins. Quelques fois je garde mon frère. J'aime bien par contre me retrouver un peu seul à la maison quand mes parents sortent se balader avec mon petit frère. Je pense que c'est pareil pour chaque membre de la famille, on aime bien être seul à des moments.



On vit un confinement lié à une pandémie mondiale, ça t’évoque quoi de notre époque ?

Boéciane : je savais que le monde était pourri mais là c'est un magnifique révélateur ! j'ai l'impression que ça creuse encore plus les inégalités économiques et sociales au niveau mondial. Par contre, cette pandémie a l'air d'aider la planète et la nature, il y a moins de pollution.

Ademo : alors là j'ai beaucoup de choses à raconter ! d'un côté, c'est cruel ce que je vais dire mais je suis très content pour l'environnement, pour la nature. Je trouve que les gens ne se rendent pas compte du monde dans lequel on vit, ce n'est pas un monde de bisounours ! je trouve que ce monde est sombre et donne très peu d'espoir. J'aime vachement me poser des questions sur ce qui m'entoure, donc quand il y a un événement comme ça qui arrive, je trouve ça assez intéressant. Et puis au niveau mondial... hum... comment dire ça, j'espère que les gens vont prendre conscience de tout ce qu'il se passe. En tout cas j'espère qu'ils auront compris la leçon. Il y a beaucoup de choses qui vont être chamboulées dans l'économie et plus globalement dans la société.



Et l'après-confinement, tu l'envisages comment ?

Boéciane : déjà ça aura renforcé mes liens avec mes potes car on aura vécu ça ensemble.
Au niveau du monde, ça me fait un peu peur ; je pense que l'on va se retrouver au bout d'une route se divisant en 2 embranchements. La première c'est que l'économie capitaliste reprenne de plus belle et s'emballe pour qu'au final les droits du travail passent à l'as. On était déjà dans une politique vachement axée sur la privatisation, alors là, où ça va s'arrêter ! à l'inverse, ce confinement peut nous permettre de faire "une pause sur le monde", de mieux faire les choses pour la suite. Bref, je ne sais pas vers laquelle de ces 2 routes nous allons bifurquer mais de ce que j'entends et de ce que je vois, je ne suis pas optimiste…

Ademo : avec tout ce qu'il se dit, c'est dur d'imaginer le monde d'après. Je ne sais pas trop comment me positionner dans tout ça. Mais je suis content que les gens naïfs se prennent une claque car j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de l'époque dans laquelle on vit. J'espère que cette prise de conscience va être importante et apporter des changements. qu'elle va permettre d'ouvrir les yeux. C'est sûr, le monde d'après, comme tout le monde dit, va être différent. J'ai aussi envie que certaines choses ne changent pas, comme sortir, faire des soirées, vivre avec les autres quoi !


Les coups de cœurs culturels en période de confinement de Boéciane

« J'ai profité du confinement pour enfin regarder la série dont tout le monde parle et que je n'avais jamais vraiment regardée : La Casa De Papel. J'ai regardé le film V pour Vendetta il y a pas longtemps aussi, une vraie pépite qui fait réfléchir sur notre monde je trouve. Je me suis replongée dans la saga de romans Darkest Mind et actuellement je suis en plein dans la stratégie du choc de Naomie Klein (clairement c'est 2 mondes 2 ambiances) 😅. Et niveau jeux de société je suis passée experte dans le King Domino. »


Les coups de cœurs culturels en période de confinement de Ademo

« Comme je l'ai dit précédement, j'ai regardé et découvert beaucoup de séries depuis le début du confinement. Je n’ai que quinze ans mais on peut dire que je suis retombé en enfance car je suis en train de revoir un dessin animé que je regardais quand j'étais petit ! c’est Inazuma Eleven ça me rappelle plein de souvenirs et je trouve ça vraiment génial... Niveau série, j'ai regardé les 3 premières saisons de Breaking Bad, je suis rendu à la 10ème saison de The walking Dead que j'adore ! D’ailleurs, j'ai dévoré les comics de Robert Kirkman l'année dernière. Et puis d’autres séries : Validé, Rick et Morty, Day Break, I am not okay with this, Black Summer, etc. J'ai regardé aussi quelques documentaires et films plus ou moins intéressants : La plateforme, The last dance (que je suis en train de regarder) et plein d'autres...
Je ne suis pas un grand lecteur de romans. Par contre je kiffe les BD et j'en ai lu pas mal, surtout des post-apocalyptiques comme "Zombies", "Solo" ou "Gung Ho", j'adore ça et on peut dire qu’on est dans le thème avec ce qu’on vit actuellement.
Et le meilleur pour la fin, la musique ! Déjà hors-confinement je ne fais qu'écouter de la musique, alors là je me fait plaisir.
Je réécoute plein d'albums et j'essaie de découvrir des sons ! Si je devais donner un album, ce serait "Trinity" de Laylow. C'est dur de rentrer dans son univers quand on ne connaît pas mais il est incroyable ! »

 

 
 
Titre légende
 
La fête du livre et de l'amour !
 
Maria, notre bibliothécaire catalane préférée de la médiathèque Les Halles de Châteaugiron nous fait découvrir une fête et une légende de son pays d'origine.

En effet, le 23 avril dernier c'était la fête du livre et de l'amour en Catalogne (Espagne). Des livres et de l'amour c'est exactement le remède qu'il nous faut en ce moment !

Maria nous explique ci-dessous l'histoire de cette fête elle-même inspirée d'une légende.
 

DIADA DE SANT JORDI : le jour où les livres et les roses sont à l'honneur

La Fête de Sant Jordi est une journée célébrée avec beaucoup d'enthousiasme et de joie en Catalogne. Le 23 avril les rues de toutes les villes et villages sont pleines d'habitants qui offrent des livres et des roses aux personnes qu'ils aiment (famille, amis, amoureux...). C'est l'occasion de célébrer le patron de la Catalogne et de perpétuer cette tradition fondée sur la culture et l'amour.

En 1995 l'Unesco a déclaré le 23 avril la Journée mondiale du livre et des droits d'auteur.

 
470230252 b514595099 b
 
4547402419 dea7206e16 b
 
4550610993 4ceba75726 b
 
Et pour l'occasion, Maria a fabriqué des roses en tissu, trop mimi !
Roses Maria
 
 
 La légende de Saint Jordi
 
 
IMG 20190203 WA0022
 
La légende dit qu'autrefois, dans un petit village catalan, un dragon féroce, capable d'empoisonner l'air et de tuer avec son souffle, effrayait les habitants de la ville. La bête dévorait tout ce qu'elle trouvait à proximité. Les forêts autrefois touffues et les champs fertiles et abondants brûlaient désormais sous les flammes du dragon. Il ne resta pas une seule fleur, un seul animal ou un seul grain de blé. Les villageois, apeurés et fatigués de ses ravages de méfaits, décidèrent de lui livrer chaque jour une personne au hasard afin d'apaiser sa colère.
Un jour, le tirage au sort désigna la fille du roi. La jeune princesse, intelligente et gentille, était très aimée de tous. Certains courageux offrirent de prendre sa place, mais le roi, affligé, décida que le hasard en avait décidé ainsi et qu'elle devait partir à la rencontre du dragon comme n'importe quel villageois. C'est ainsi que la jeune fille quitta le château pour rejoindre la bête, tandis que tout le village pleurait son départ.
Quand elle fut sur le point d'atteindre la caverne du monstre, Sant Jordi apparut monté sur un cheval blanc. La princesse l’avertit du danger, mais le chevalier lui répondit qu'il venait de très loin pour libérer les villageois de cette terrible bête.
Ainsi commença un combat long et intense, jusqu'à ce que le chevalier tue le dragon d'un coup de lance. Du sang du monstre répandu sur le sol naquit un beau rosier aux fleurs rouges. Sant Jordi coupa une rose et l’offrit à la princesse qui, une fois libérée, put retrouver la quiétude de son village aux côtés des siens.
 
IMG 20190423 WA0004
 
 

 Titre création

 
Stéphanie est une fidèle de la médiathèque Phileas Fogg qu'elle fréquente assidûment avec sa fille Sibylle dont nous avons déjà diffusé les dessins.

Stéphanie à un métier particulier puisqu'elle est historienne et plus particulièrement médiéviste spécialisée dans les enluminures. Elle a déjà plusieurs ouvrages à son actif et à participé à des émissions télévisées sur l'histoire, notamment sur France 4 (voir ci-dessous).
 
Attention défi !
 

Pour occuper les enfants et partager de bons moments en famille, voici une activité ludique que je vous propose :

Pour créer ton blason, il te faudra connaître le code secret. Comme tu es sympathique, je veux bien te le révéler.
Il y a trois catégories de couleurs en héraldique, la science des blasons.

La première catégorie se nomme émaux et abrite de belles couleurs aux noms enchanteurs :

  • Azur pour le bleu
  • Sable pour le noir
  • Gueules pour le rouge
  • Sinople pour le vert
  • Pourpre pour le violet
  • Aurore pour le orange
  • Tenné pour le marron

La deuxième catégorie se nomme métaux et comporte juste deux couleurs :

  • L’or pour le jaune
  • L’argent pour le blanc

La troisième catégorie se nomme fourrures avec :

  • Hermine
  • Vair

Ta mission, si tu l’acceptes, est de fabriquer ton propre blason mais jamais, ô non jamais, tu ne devras mettre des métaux ensemble ni des émaux ensemble ni des fourrures ensemble, afin que cela soit lisible.

Le blason peut être divisé en quartiers du moment que ce soit en nombre pair et en parties égales : 2, 4 etc.
Chaque membre de la famille choisit un quartier et colorie en respectant le code secret.
Pour couronner le tout, que dirais-tu d’une devise ? Par exemple, chacun choisit un mot qui le symbolise ou alors une phrase entière pour toute la famille.

Amusez-vous bien !

 
Voici un exemple avec le blason de Sibylle qu'elle a réalisé toute seule !
Blason Sibylle 
 
Quelques exemples tirés du livre de Pierre Derveaux, "Blasons et armoiries, témoins de notre histoire", éd.Derveaux, 1987
blasons redim1024
 
 
Biographie de Stéphanie Langlois

Née à Amboise, fascinée par l’univers de Brocéliande, cette médiéviste de 41 ans est venue s’installer en Bretagne, où elle a le coup de foudre pour Châteaugiron. C’est là qu’elle se passionne pour les mythes bretons et, après une maîtrise sur Chrétien de Troyes, elle s’intéresse au sens caché des enluminures. A partir de là, elle donne de nombreuses conférences et participe à des expositions sur le Moyen Age, notamment aux Champs Libres de Rennes, à Croissy-Beaubourg ou au Château de Sully-sur-Loire.
Ses recherches contribuent à l’inscription de Châteaugiron au projet de candidature des Marches de Bretagne à l’UNESCO, et depuis, elle devient aussi conseillère historique d’émissions télévisées comme la série « Les rois de France, 15 siècles d’Histoire » (Toute l’histoire) ou « la vie au temps des châteaux forts » (France 4 - 2018).
 
Vous êtes curieux du parcours et des activités de Stéphanie Langlois, alors visitez son SITE
 
 
 
Titre DY
 
DIY = DO IT YOURSELF = FAITES-LE PAR VOUS-MÊME !
 
Le retour d'Autorecyclab
 
Vous vous rappelez de Thiébaut qui était venu en février dernier nous présenter son invention permettant de recycler le plastique des bouchons tout en pédalant ?

Et bien Thiébaut nous propose de construire un lustre design soi-même. Mais avant ça retour sur son passage à la médiathèque il y a 3 mois environ.

Thiébaut est inventeur et a créé son entreprise "Autorecyclab" il y a peu de temps. Retrouvez ci-dessous l'article de presse suite à son passage à la médiathèque.
 
JDV 28.02 Autorecyclab
Article du Journal de Vitré du 28 février 2020
 
Le lustre design et DIY de Thiébaut

Voici ce que Thiébaut nous propose : "Voici un lustre DIY que j'ai fabriqué au fablab de Fougères avec ma fille de 12 ans pour sa chambre. Il y a des fichiers qui permettent de le reproduire pour ceux que ça intéresse et qui auront accès, après le confinement, à une découpeuse laser, dans un Fablab par exemple."
Vous pouvez télécharger les plans des éléments ICI
 
lustre DIY 3
 
lustre DIY
 
Lustre DIY
 
 
 
Titre dessin
 
 
Samah, 9 ans
 
Merci Samah pour ces chouettes dessins !
Dessin Samah 1
 
Dessin Samah 2
 
Dessin Samah 3
 
 

 Titre dessin

 

Nous retrouvons Marion et ses lectures CoOcoOning avec l'épisode 6 & 7

Si vous mourrez d'envie d'écouter le 4, rdv sur Le site de Marion

 
 
 
 

 Titre artiste

 
 
Carmen, 10 ans
 
 Merci Carmen pour ce joli acrostiche, par ailleurs très bien rédigé ! ta maman ne serait pas instit' par hasard ?...
 
Carmen acrostiche
 
 
 
Titre bestiole
 
 
Monique a pris en photo ces tortues de terre dans le jardin de ses voisins, attention séquence hot !

Dis-donc, elles ne semblent pas prendre en compte la distanciation sociale ces coquines....
 
Tortues
 
 
 
Titre recette
 
 
Cheese nan de Anne A, bénévole
 

Cette recette a été testée et validée par Anne, n'hésitez-pas !

Cheese nan redim1024
 
Recette cheese nan
 
 
 
Titre dessin
 
 
Le coup de coeur d'Ademo, l'ado de l'édito
 
Laylow, jeune rappeur qui détone dans le rap français par ses côtés rétro-futuristes s'impose avec son album "Trinity" classé dans le top 4 des albums hip-hop français.

Ademo a choisi un morceau en duo avec le rappeur et chanteur Lomepal intitulé "Burning Man".
 
 
 
 
Vincent et sa découverte
 
Vincent, usager de la médiathèque, nous donne ce bon tuyau : "Une des meilleures banques de sons de tout Internet ! Explorez la chaîne youtube de la radio de Seattle kexp qui existe depuis 1972 et compte 2 millions d'abonnés. Elle diffuse des sessions live une mine inépuisable de groupes "différents" à découvrir."
 
Et Vincent nous fait partager son coup de cœur qui à mon avis est un clin d’œil à l'une de mes propositions précédentes...
 
 
 
 
C'est pour vous ...
 
 

Bon, autant vous dire ce n'est pas une nouveauté (2018), mais si vous ne connaissez pas cet électron libre ça peut vous intéresser.

Tash Sultana est une artiste australienne multi-instrumentiste qui s'est fait connaître avec le morceau "Jungle". Ce morceau improbable est un cocktail de plusieurs styles musicaux (rock, reggae, soul...) joué en solo durant 11 minutes !

 
 
 
La dernière nouveauté de Tash Sultana, un morceau plus convenu et plus pop mais idéal pour un p'tit déj au soleil !
 
 
 
 
Titre liens
 

Vous êtes abonné à l'une des médiathèques du réseau du Pays de Châteaugiron ?
super ! vous allez pouvoir bénéficier d'un accès aux ressources numériques qui vous permettra de visionner + de 6000 programmes ! un complément idéal à Netflix et autres plateformes puisque vous y trouverez des films d'auteurs récents, des court-métrages, des programmes jeunesses, la presse en ligne...

Vous souhaitez en bénéficier ? rien de plus facile, inscrivez-vous ici et la médiathèque se chargera du reste.

Ressources num
 
Contributions ép5

à bientôt pour l'épisode 7 de "La petite médiathèque dans la prairie"

 
Prenez-soin de vous et de vos proches !
 

Pour nous écrire et nous envoyer vos contributions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.