Samedi 2 mai : Chapitre 23 de la médiathèque à la maison !

 

Pour recevoir les prochains chapitres directement dans votre boîte mail

CLIQUEZ ICI

 
Bienvenue à la médiathèque !

Nous espérons que votre weekend prolongé se passe bien et que vous avez gardé un peu de temps pour découvrir le chapitre 23 de notre médiathèque à la maison.

Vous trouverez la réponse au jeu littéraire de jeudi en bas du mail.
Les épisodes précédents sont ici.

Comme d'habitude, installez-vous confortablement, profitez de ce lien culturel que nous partageons ensemble, et surtout prenez soin de vous.
 
 
RÉBUS

Quel livre se cache derrière ces émojis ?

 
ÉPISODE 22

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à  83% : ils utilisent la liseuse magique.
Après toutes ces découvertes, nos quatre amis ont besoin d’un petit coup de pouce qui pourrait les éclairer un peu sur le chemin à suivre pour la quête. Néoh propose immédiatement d’utiliser la liseuse magique pour demander de l’aide à un héros. Depuis qu’ils ont quitté Merlin et rencontré Gutenberg, les enfants trépignent d’impatience à l’idée de rencontrer d’autres personnages hauts en couleur. Afin de ne pas être dérangés, ils se sont tous retrouvés au lieu interdit, à l’étage. Abigaëlle exulte. Elle va pouvoir rencontrer les protagonistes de ses romans préférés. C’est DINGUE ! Elle pourra discuter avec eux, leur poser des questions, leur faire dédicacer ses livres… Elle s’imagine déjà les choses dans sa tête.

Djazz souhaite rencontrer la plus grande des aventurières. Neoh, lui, veut invoquer le plus puissant des druides. Quant à Méline, elle rêve d’échanger avec un personnage libre et indépendant comme elle.
Les trois amis n’arrivent pas à se mettre d’accord, alors ils proposent à Abigaëlle de choisir la première.

– Moi ? Vous voulez vraiment que ce soit moi ? Vous en êtes sûrs ? demande-t-elle, toute heureuse. Ses yeux brillent de mille feux à cette idée.
– Oui, vas-y Abi ! Je suis certaine que tu en as toujours rêvé, l’encourage Djazz. Les livres, c’est ton monde. Alors à toi l’honneur, ajoute-t-elle en souriant et en posant sa main affectueusement sur la tête de la petite fille.

Abigaëlle regarde les autres, ils lui sourient également. Asha aboie et lui saute sur les pieds pour l’encourager. La fillette commence à réfléchir. Quel livre devrait-elle choisir ?
– Je sais, je vais vous présenter un de mes personnages préférés ! lance-t-elle.

Abigaëlle prend la liseuse magique entre ses mains. Curieuse et impatiente, Djazz se tient près d’elle. La bibliovore fait glisser son doigt sur l’écran et appuie sur un titre de Roald Dahl. Puis elle passe son doigt sur le prénom Matilda
Instantanément, une lumière bleue surgit de la liseuse et projette la silhouette du personnage devant eux. Asha se met à aboyer et à tourner autour de la nouvelle venue. Matilda se tient debout devant eux, comme une sorte d’hologramme bleuté. La petite fille les regarde en souriant. 

Abigaëlle reste bouche bée. Méline et Djazz se regardent, surprises mais épatées.
– Bonjour ! Je m’appelle Matilda, dit la fillette à tout le monde.
Djazz présente toute la troupe, sans oublier Asha bien sûr.
– Enchantée, je suis heureuse de vous connaître. Puisque je suis là, je suppose que vous avez une question à me poser ? demande Matilda.
– C’est-à-dire ? répond Méline, confuse.

– Eh bien, je présume que vous m’avez invoquée pour vous aider dans votre quête, ajoute Matilda en souriant. Je sais tout ce que vous savez. 

Les quatre enfants échangent des regards interloqués. Djazz s'avance vers l’hologramme et lui demande :
– Notre quête ? Comment sais-tu que nous menons une quête ?
– Je sais tout. Et puis tous les enfants rêvent de vivre une aventure ! Sans quête, il ne peut pas y avoir d’aventure, dit Matilda en se balançant sur ses pieds, les bras croisés derrière son dos.

Abigaëlle se dit que Matilda est vraiment intelligente, mais qu’il y a quelque chose d’un peu différent chez elle par rapport au personnage qu’elle adule tant.
– Disons que s’il y a une aventure et une quête, il y a souvent un trésor… Et qui dit trésor dit généralement méchant… Un peu comme mademoiselle Legourdin, ajoute Matilda en réfléchissant à haute voix. Alors, de quoi a-t-on besoin pour mener une quête ?
Djazz, Méline et Abigaëlle se regardent, perplexes et intriguées. Elles réfléchissent un instant à cette question. Neoh se tourne vers ses amies et répond spontanément :
– D’indices, c’est évident !
– Exact ! s’exclame Matilda. Mon indice est le suivant : « Pour aller où tu veux, les airs sont le meilleur moyen d’y parvenir. »
À vous de choisir la suite !
Comment réagissent les enfants ?
ils ne comprennent pas l'indice et rentre chez eux
Ils retournent au lieu interdit
Appel à tous les artistes !
Vous aussi, vous pouvez écrire un épisode de notre histoire ou, si nos héros vous inspirent, nous envoyer un dessin.
Faites marcher votre imagination ! Avec votre participation, cette histoire n'en sera que plus riche !
 
LA MALLE AUX TRÉSORS DE DIDIER JEUNESSE

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la chaîne Youtube des éditions Didier Jeunesse pour divertir les enfants.
Idéal pour s’évader et chanter, les enfants peuvent y découvrir de nombreuses vidéos de comptines, jeux de doigts et albums filmés !
Coup de cœur pour l’album filmé La Grenouille à grande bouche raconté par son autrice Francine Vidal.
La grenouille à grande bouche, c’est une grenouille qui gobe toute la journée des mouches. Mais un soir, elle se lasse et décide d'aller se promener pour trouver quelque chose de nouveau à manger…
Un incontournable de la littérature jeunesse. On y retrouve de belles et drôles illustrations d’Élodie Nouhen.
On aime la curiosité de cette grenouille aventurière et les répétitions comiques du récit.
Alors n’hésitez pas à faire (re)découvrir cette histoire super chouette !
 
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE DE JEUDI :

Vous avez sûrement reconnu Le Nom de la rose, roman de l'Italien Umberto Eco paru en 1980.