Mardi 5 mai : Chapitre 24 de la médiathèque à la maison !

 

Pour recevoir les prochains chapitres directement dans votre boîte mail

CLIQUEZ ICI


Bienvenue à la médiathèque !

Très bon début de semaine à tous, c'est l'heure du chapitre 24 de notre médiathèque à la maison.
Aujourd'hui, la proposition culturelle nous a été suggérée par Marine. Merci à elle !

La réponse au jeu littéraire de samedi est en bas du mail.
Les épisodes précédents sont ici.

Alors installez-vous confortablement, profitez de ce lien culturel que nous partageons ensemble, et prenez soin de vous.
 
 
ÉNIGME HARRY POTTER

Dans le roman Harry Potter et la Coupe de feu de J. K. Rowling,
Harry rencontre le Sphinx pendant le Tournoi des Trois Sorciers. Ce dernier lui soumet l'énigme suivante :
D'abord, pense au premier de ce qu'il faut apprendre
Lorsque l'on ne sait rien à l'âge le plus tendre.
Ensuite, dis-moi donc ce que fait par naissance
Celui qui, au palais, a élu résidence.
Enfin, pour découvrir la dernière donnée
Il suffit de la prendre à la fin de l'année.
Tu connaîtras ainsi la créature immonde
Que tu n'embrasserais pour rien au monde.
 
ÉPISODE 23

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à 100 % : Ils retournent au lieu interdit.
Alors que Méline, Neoh et Abigaëlle sont de retour à l’étage du lieu interdit, Djazz est restée au rez-de-chaussée dans la grande salle.
Elle a besoin d’être seule pour réfléchir. Elle adore ses compagnons d’aventure, mais a sa propre quête à mener. Cet objet qu’elle cherche depuis toujours sans savoir pourquoi… Devrait-elle l’oublier ?

Elle s’appuie contre une étagère et attrape un gros livre.
– Après tout, Abi et Neoh ne jurent que par ça… murmure-t-elle en tournant quelques pages.
N’y trouvant rien, elle referme brusquement l’ouvrage, ce qui provoque un énorme nuage de poussière.
Elle souffle un grand coup pour faire disparaître les particules, mais rien n’y fait.
Agacée, elle agite les bras dans tous les sens. Toujours rien, elle reste entourée de ce nuage poussiéreux.

Soudain, Djazz remarque que la poussière scintille d’une lueur violette. Comme hypnotisée par les éclats brillants, elle ferme les yeux et se revoit à côté de la femme fantôme, qui lui remet son collier.

Elle ouvre les yeux.
Le collier !
Elle se souvient du rêve qu’elle a fait après avoir croqué dans la pomme magique. Elle en est certaine, c’est ça qu’elle cherche depuis toujours : la pierre violette du collier de cette femme…

– DJAAAAAAAAAAAZZ !!!
Méline déboule devant elle, suivie d’Abigaëlle et Neoh.
– Tu ne vas pas en croire tes yeux ! enchaîne Abigaëlle en sautillant sur place. C’est Neoh, il a réussi une potion !
– Tu as fait apparaître la suite de Matilda pour Abi ? se moque Djazz.
– Pas du tout ! Neoh a fait apparaît...
– Atchoum ! Aaaaatchoum !
Neoh part dans une série d’éternuements.
– C’est quoi toute cette poussière ? demande-t-il entre deux éternuements.
– C’est rien, répond Djazz. Alors ? 
– Viens voir toi-même, c’est là-haut !
– Bonne id… Aaatchoum !

Les enfants montent les escaliers à toute vitesse.
Arrivée en haut, Djazz découvre la planche en bois trouvée à la fonderie… devenue immense et flottant verticalement dans la pièce.
– On a appliqué la potion de racines de capucines sur la planche… Et voilà le résultat, explique Neoh.
– On dirait une porte, dit Djazz qui ne rigole plus du tout.
– C’est ce qu’on s’est dit. Mais on sait pas comment l’ouvrir…
– Avec cette serrure, peut-être ?! s’exclame Méline en sortant d’une de ses pochettes l’objet ramassé à la fonderie.
Elle positionne la serrure sur la planche, là où devrait se trouver la poignée si c’était une porte. Au moment où elle la pose contre le bois, la serrure se fixe d’elle-même, comme si elle avait toujours été là.

– Comment on peut l’ouvrir si elle a pas de poignée ? demande Djazz en essayant de pousser la porte.
– Vu la forme particulière de cette serrure, j’ai la clef qu’il nous faut ! répond Neoh en brandissant la petite clef trouvée au moulin.

Saisissant la clef, Djazz ouvre la porte. De l’autre côté, c’est le noir complet. Méline, Neoh et Abigaëlle arrivent derrière elle.
– Si on y va, c’est tous ensemble, annonce Méline.

Ils avancent doucement, collés les uns aux autres. Une fois passés de l’autre côté, la porte se referme derrière eux. Au loin, ils devinent une silhouette de femme qui avance vers eux, entourée de lumière blanche.
Djazz reconnaît immédiatement le fantôme de son rêve.
– Djazz, ma chère enfant, je savais que je pouvais compter sur toi, dit la femme en souriant. Tu as la même fougue que moi à ton âge.
– J’ai l’impression de vous connaître, hésite Djazz.
– Je suis ton aïeule. 
– Mon arrière-grand-mère ?
– Non, je suis bien plus vieille que ça, dit la femme en riant. Vois-tu, il y a plus de 700 ans, j’habitais dans cette ville. Une nuit, des malfaiteurs s’en sont pris à mes richesses. Ils ont eu ma vie, mais pas mon trésor. J’ai attendu longtemps qu’une femme de ma descendance soit assez courageuse pour arriver jusqu’à moi. 

Elle enlève son collier et le donne à Djazz.
– Ma douce, voici ce que tu cherches depuis toujours. Tu dois retrouver mon trésor. J’ai confiance en toi.
– Mais qu’est-ce que je dois faire avec ce collier ? demande Djazz.
La femme sourit, puis regarde les enfants.
– Tu es bien accompagnée, vous saurez le moment venu.
En un instant, tout disparaît.
Djazz, Neoh, Abigaëlle, Méline et Asha se retrouvent devant le château du Gué.

– Qu’est-ce qu’on fait là ? s’étonne Abigaëlle.
– Je suppose que mon aïeule nous a menés ici pour continuer notre quête ! dit Djazz en mettant fièrement le collier autour de son cou.
– C’est quoi ça, Méline ? demande Neoh en montrant du doigt une nouvelle sacoche sur l’épaule de la jeune fille.
– Ça ? Je l’ai piquée au fantôme parce qu’elle avait l’air trop cool ! Regarde, y a des poches partout !
– Pardon ? T’as chouravé le sac de mon ancêtre ?! crie Djazz.
– Faudra penser à faire connaissance plus longuement la prochaine fois parce qu’elle t’a quand même appelée « ma douce »… Elle te connaît pas bien, ton ancêtre ! s’exclame Méline en riant.


 
À vous de choisir la suite !
Que font les enfants?
ils entrent dans le château
ils retournent au lieu interdit
 
JOUER AVEC LA SCIENCE


Vous êtes amateur de sciences ? Vous aimez jouer en famille ?
Alors rendez-vous sur Universcience, le site de la Cité des sciences et du Palais de la découverte, pour découvrir une programmation d’activités en ligne multiples et ludiques !
Une chouette façon d’apprendre tout en s’amusant.
Coup de cœur de Marine pour le jeu Faune Express, une adaptation d'une animation de la Cité des enfants.
Il s'agit d'un jeu de cartes, avec de nouvelles questions chaque semaine, où vous pourrez découvrir un tas de choses sur des animaux incroyables.
La règle est simple : répondre correctement à un maximum de questions pour devenir le Maître de la Faune !
Un grand merci à Marine pour sa proposition culturelle ludique !
Marine vous propose également un article pour vous aider à appréhender les jours à venir avec plus de légèreté, à découvrir sur son blog :
 

 
 
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE DE SAMEDI :

Il fallait trouver Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.