Samedi 9 mai : Chapitre 27 de la médiathèque à la maison !

Dernière newsletter spéciale confinement.

 

Pour recevoir nos prochaines newsletters :

CLIQUEZ ICI

 


Bienvenue à la médiathèque !

Nous y voilà, le dernier chapitre de notre médiathèque à la maison.

C'est l'heure du déconfinement, nous préparons des services adaptés aux mesures sanitaires recommandées et avons hâte de vous retrouver à la médiathèque.

Nous espérons que ce petit bout de culture à la maison vous a permis de vous changer les idées pendant ces longues semaines. Un grand merci à tous ceux qui ont partagé leurs trouvailles, leurs dessins, leurs écritures, leurs réponses aux jeux littéraires ou qui nous ont envoyé un petit mot pour le plaisir de garder le lien, et à tous ceux qui nous ont lus, tout simplement.

Comptez sur nous pour continuer d'inventer des façons d'être avec vous dans les prochains mois, le temps de pouvoir retrouver les moments de convivialité que nous aimons tant !

Les réponses aux jeux littéraires de jeudi et d'aujourd'hui sont en bas du mail et tous les épisodes de la médiathèque à la maison sont ici.

Alors une dernière fois, installez-vous confortablement, profitez de ce lien culturel que nous partageons ensemble, et comme toujours prenez bien soin de vous.
 
 
SÉRIE

Saurez-vous retrouver le roman qui se cache derrière cette adaptation en série?
Dans cette série créée en 2019, Romain Duris incarne un disquaire qui perd sa boutique et erre dans Paris...
 
ÉPISODE 26

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à  56% : Ils foncent à toute allure pour un max de sensations !
Nos aventuriers n’en reviennent pas. Ils viennent de vivre un ballet aérien exceptionnel. Le panorama qu’ils découvrent face à eux est enchanteur. Au cœur de la forêt, la clairière du Pasdavy est baignée de lumière et parcourt plusieurs hectares. Elle apparaît tel un monde à part, un monde tout entier généré par la nature, dont la beauté presque irréelle semble magique. L’espace immense est jalonné de bois, de mares, de prairies fleuries et colorées. Près des ruines d’un vieux moulin, un cours d’eau sillonne et illumine la clairière sous le soleil. Une nuée de papillons blancs vole, semblable à une danse féerique de lucioles diurnes. Cet endroit a l’air d’appartenir au domaine du rêve tant il est merveilleux. Le groupe met un instant avant de s’évader d’une telle contemplation.

– On y est, murmure Méline.
– C’est magique, ici… souffle Abigaëlle.
– De ouf ! répond Djazz. En parlant de magie, quelqu’un a une idée pour trouver l’emplacement du trésor ? Parce que si on creuse à l’aveugle, on en a pour dix ans !
– Hmmm, je ne connais aucune formule pour faire apparaître ce qui est caché, ni de potion…
– No stress, Neoh ! rit Méline. Récapitulons : on sait que le trésor est caché dans cette clairière, qu’il appartenait à l’ancêtre de Djazz et qu’il faudra probablement utiliser son super collier, donc... Aïe ! Asha !

Méline stoppe net son discours, surprise par le petit chien s’agrippant avec ardeur à sa jambe, le museau en avant, tentant désespérément de renifler une sacoche accrochée au bras de sa maîtresse.

– Ah non, p’tit monstre ! s’exclame Méline en reposant son chien sur le sol. Pas question que tu mordilles ma nouvelle sacoche super chouette !
– Tu veux dire : la sacoche super chouette de MON ancêtre ! rectifie Djazz.

Asha ignore les protestations de Méline et n’en démord pas. Il saute résolument pour atteindre la sacoche, attrape la lanière et se met de nouveau à sentir le tissu. La jeune fille gesticule énergiquement pour se débarrasser de son compagnon. Celui-ci finit par tomber par terre et part en courant dans un concert d’aboiements ! Sous les rires de ses trois amis, Méline court le rattraper en grognant. Alors qu’elle sprinte vers le petit chien, elle remarque qu’il ralentit pour coller son museau dans l’herbe. Notre malicieuse héroïne se retourne pour faire signe aux autres.

– Les amis, je crois qu’Asha a flairé un indice !!

Alors que ses compagnons la rejoignent, Méline observe attentivement le carré d’herbes que le petit chien vient de renifler mais ne remarque rien. Pourtant, Asha continue de tourner autour en remuant frénétiquement la queue. Elle tâtonne alors la terre pour vérifier…
 
CLIC…

Aux pieds de la jeune fille, un mécanisme semble s’être enclenché. Un bout de terre ovale s’enfonce dans le sol.

CLIC ! 

Le morceau remonte à niveau, mais il est maintenant dénué d’herbes. À la place, nos aventuriers découvrent une plaque d’argent, sur laquelle est gravée un signe étrange.

– On dirait deux mains qui se tiennent, entourées par des cordes… remarque Neoh.
– Oui, ce sont des mains liées ! acquiesce Abigaëlle.

Djazz donne de petits coups contre la plaque d’argent.

– À quoi ça sert, à votre avis ?
– Ça doit vouloir dire qu’il faut s’unir pour y arriver, un truc dans le genre… songe Méline.
– Il y en a peut-être d’autres ?
– Mais oui ! Merci Abi, tu viens de me donner une idée !

Face aux regards interloqués de ses amis, Méline reprend :

– Vous connaissez l’émission Fort Boyard ? À la fin du jeu, les participants doivent se positionner sur les bonnes dalles pour faire tomber les pièces du trésor. Et si c’était la même chose pour le nôtre ? Si on se déplace tout autour, on déclenchera peut-être d’autres plaques…
– Ça peut fonctionner ! s’enthousiasme Neoh. J’ai déjà vu ce genre d’épreuves dans des grimoires médiévaux. Djazz, Abi, allons chercher ces symboles ! Méline, ne quitte pas la plaque, il ne faudrait pas qu’elle disparaisse.

Tous s’attellent consciencieusement à leur recherche. Méline prend Asha dans ses bras et le couvre de câlins pour le féliciter de sa découverte. Djazz gambade déjà sur un large périmètre avec une belle rapidité. Neoh part en direction des ruines du moulin et du cours d’eau. Abigaëlle, quant à elle, sillonne carrément le sol de la prairie à quatre pattes pour être sûre ne rien louper. Chacun de nos héros est déterminé. Chacun d’eux a le pressentiment d’arriver au bout de cette quête. C’est peut-être la magie de ce lieu…

CLIC… CLIC !

– J’en ai trouvé un ! C’est le symbole d’une pierre !
– Bravo Djazz !! la félicite Méline. Reste à ta place, surtout !
– La chance ! Je n’…

CLIC… CLIC !

– J’en ai trouvé un aussi ! se reprend Abigaëlle, découvrant sa plaque au même moment. Le mien représente un livre !
– Bien joué ! crient en chœur Djazz et Méline.
– Il ne se passe rien pour l’instant, il doit encore nous en manquer… marmonne Neoh en examinant les pierres des ruines. 

Le garçon se met à taper du pied contre chacune d’elles, quand soudain…

CLIC… CLIC !

– Un bâton druidique ! C’est un symbole de magie !

Lorsque Méline entend les mots de Neoh, elle comprend la signification des symboles : en plus d’être étrangement liés à l’histoire de chacun, ces derniers représentent tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de la quête. 

C’est par un livre, L’Or et la lueur, que tout a commencé. Ensuite, sans la magie druidique de Neoh, ils ne seraient jamais arrivés jusqu’ici. Quant aux mains liées, elles rappellent qu’un groupe doit rester soudé pour avancer et, elle en est certaine, elle a trouvé en ses compagnons d’aventure une vraie famille. Enfin, la pierre, c’est celle du pendentif qu’ils savent être un élément clé pour récupérer le trésor.

Alors que la jeune fille s’apprête à exposer sa théorie à ses amis, un bruit assourdissant retentit. Un son puissant mais mélodieux, semblable au tintement intense d’une clarinette. Sous les yeux de nos héros ébahis, un tourbillon de vagues se forme au centre du cours d’eau. Tout semble bouillonner et des petits torrents laissent peu à peu apparaître un coffret en bois sombre.
Tout à coup, les mouvements dans l’eau cessent. Les enfants se regardent tour à tour, regardent le coffre… et laissent exploser leur joie !
 
Chacun quitte son emplacement en criant « LE TRÉSOOOR », riant et sautillant, pour se précipiter sur l’objet. Mais ils constatent rapidement que le coffre est bel et bien scellé. Ils ont beau le retourner dans tous les sens, impossible de l’ouvrir. Il n’y a même pas de serrure. C’est alors qu’Abigaëlle remarque un curieux symbole gravé sur le couvercle : un rectangle enfermant un cercle. 

– « Vous saurez le moment venu… » C’est ce qu’a dit mon ancêtre, vous vous souvenez ? dit Djazz en brandissant son collier face au cercle du symbole. Ça rentre pile-poil, non ?
– Mais ouiiii ! crient Neoh et Abigaëlle en chœur.
– Vas-y Djazz, à toi l’honneur ! sourit Méline.

De retour au lieu interdit…
Neoh est devant un chaudron gigantesque. Une fumée épaisse d’une couleur indéfinissable en émane. Il se gratte la barbe en réfléchissant.
– Ça manque un peu d’huile de roche, murmure t-il. À moins que ce ne soit les queues de fraises ?
Il se retourne pour chercher dans ses bocaux, sur les étagères de son tout nouveau laboratoire installé ici. Son regard se pose au-dessus de lui, sur un cadre en verre dans lequel trône un parchemin. Sur celui-ci est écrite la formule magique des véritables druides, celle qu’il a trouvée dans le trésor.
Il l’a lue tellement de fois qu’il la connaît par cœur, mais il aime la regarder. Il sourit et retourne à sa potion.
Alors qu’il s’apprête à prendre un bocal, Asha déboule entre ses jambes à toute vitesse et manque de le faire tomber. Neoh rattrape de justesse son pot en verre, mais en voulant retrouver son équilibre il s'appuie sur le bord du chaudron qui se met à vaciller et finit par complètement se retourner. Le sol est recouvert de potion.
– Abigaëlle !!! crie Neoh.

À l’étage, Méline est en plein rangement. Sa petite chambre, si encombrée d’ordinaire, est presque vide.
Elle met une petite lampe dans son sac. Elle plie ensuite un grand drap qu’elle met également dans son sac. Elle va chercher son escabeau et sa caisse à outils rose, puis elle les fait aussi entrer dans le même sac.
– Si j’avais su qu’un jour j’aurais une véritable sacoche de Mary Poppins ! s’exclame-t-elle avec un sourire jusqu’aux oreilles. 
Elle est ravie. Méline a trouvé au fond du coffre un sac magique qui lui était forcément destiné. Elle ne pouvait pas rêver mieux.
– Je devrais aussi y mettre mes feutres et mes crayons, ça peut toujours servir…
Alors qu’elle se dirige vers sa petite table, une pile de livres se met à voler au-dessus d’elle pour atterrir dans son sac.
– A-BI-GA-ËLLE !!! se met-elle à crier.


Dehors, Djazz est assise par terre avec une mine renfrognée. Elle est couverte de poussière et ses coudes sont tout bleus.
– Je ne comprends pas… Je me demande si j’ai pas oublié le mode d’emploi dans le coffre du trésor pour pouvoir t’utiliser !
Elle se lève et regarde le tapis qui est à ses pieds. Déterminée, elle avance délicatement et pose un pied dessus. Le tapis se met à bouger un peu et à se surélever.
Avec précaution, elle essaie de mettre un deuxième pied tout en gardant son équilibre. Elle tend les bras des deux côtés et la voilà qui vole sur son tapis ! Elle bouge un peu les genoux pour réussir à avancer. Cette fois-ci, elle y arrive. Son tapis volant lui obéit !
– VENEZ VOIR !!! appelle-t-elle en essayant de garder son équilibre précaire et en volant vers la porte du lieu interdit.
Alors qu’elle arrive à l’entrée du bâtiment, la porte s’ouvre d’un coup sec, un coup de vent la bouscule et Djazz se retrouve par terre, le tapis sur la tête.
– ABIIIIIIIIIIIII !!! crie-t-elle.

Méline et Neoh arrivent à leur tour et ont l’air tout aussi en colère que Djazz.
– Abigaëlle ! commence Méline, agacée.
– Ça suffit avec ça ! continue Djazz en se relevant.
– Tu rends Asha fou, et moi avec ! enchaîne Neoh, mécontent.

À cet instant, une Abigaëlle toute penaude apparaît sous leurs yeux. Elle tient son trésor dans la main, celui qui lui était destiné dans le coffre : sa cape d’invisibilité.
Elle lève la tête et s’apprête à s’excuser, quand elle remarque que ses trois amis la regardent en souriant. Après tout, ils n’ont pas l’air si fâchés.

Les quatre enfants rentrent dans la maison et leurs rires joyeux résonnent dans le lieu interdit.



 
 
BANDE DESSINÉE
Aujourd'hui, nous vous conseillons la BD Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner.
Le site de Cultura vous permet de télécharger la version ebook de la bande dessinée en accès libre et gratuit.
Vous pouvez la lire sur votre ordinateur, sur une tablette ou sur une liseuse.
L'histoire, c'est celle d’un renard trop maigrichon et trop sympa pour faire peur aux poules. Alors, sur les conseils d’un loup, il décide de kidnapper des œufs pour pouvoir ensuite manger les poussins. Mais quand ces derniers naissent, ils prennent le renard pour leur maman.
C’est le début d’histoires drôles et rocambolesques pour Le Grand Méchant Renard !
C'est un livre qui donne le sourire. On aime l’humour vif du récit et les drôles expressions illustrées du renard.
Alors, ce livre, il est pour qui ?
Selon nous, Le Grand Méchant Renard est une histoire délirante qui peut être savourée à tout âge !
 
 
Merci d'avoir suivi les 27 chapitres de la médiathèque à la maison. À très vite pour de nouvelles aventures numériques !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE DE JEUDI :

Les Femmes savantes de Molière.
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE D'AUJOURD'HUI :

Vernon Subutex, la trilogie de Virginie Despentes.