Vendredi 19 septembre aux Halles Médiathèque de Châteaugiron se sont déroulées 2 sessions de jeu de rôle. Une trentaine de participants a incarné des personnages fantastiques aux pouvoirs étranges : sorcière, cupidon, chasseur mais aussi abominable sectaire, enfant sauvage, juge bègue ou joueur de flûte. Leurs objectifs divergeaient : certains devaient tuer les loups garous, ou les villageois, quand d'autres se la jouaient solo, et devaient hypnotiser tous les joueurs, ou encore tuer leurs confrères pour gagner !
-
Les sœurs Morgana et Cunégonde (de leurs vrais noms Johanna et Ludivine) ont joué le rôle de maître du jeu durant 2 sessions : une session familiale à 19h qui a désorienté tous les participants car cette partie était jouée dans une version "La Peste Noire" où -surprise !- il n'y a pas de loups garous ! Les joueurs ont élucidé ce mystère avec brio lorsqu'en fin de partie ils se sont rendus compte qu'il y avait des incohérences ! Ils ont ainsi gagné la partie en découvrant que c'était la peste noire qui décimait tous les villageois et non pas les loups garous !
A 21h s'est déroulée une session adultes avec des joueurs chevronnés, ils ont d'ailleurs fait 2 parties de jeu dans cette ambiance très noire !
La première partie s'est jouée avec une variante "La fête des moissons" où tous les participants sont ivres après une grande fête organisée dans le village... Ce qui alterne complètement leurs pouvoirs et donc leurs rôles ! La voyante ne voit plus très clair, la sorcière n'est plus maître de ses potions, cupidon pimente la vie du couple amoureux en y ajoutant un amant, la petite fille se réveille trop tard pour espionner les loups garous, le salvateur ne peut protéger que lui même ou un de ses voisins, quant aux loups garous ils ne peuvent dévorer que leur voisin ! Les effets de cette fête trop arrosée auront des conséquences pour le village ! Après un début difficile où le joueur de flûte est passé très très près de la mort (il fut ressuscité grâce à la sorcière dont la potion a miraculeusement fonctionné), la voyante aidera les villageois, malgré sa clairvoyance altérée à prendre les bonnes décisions. Avec l'aide du montreur d'ours, qui est bien le seul à avoir des pouvoirs non défaillants, un premier loup garou sera tué ! Puis avec l'aide du renard et de la petite fille, les loups garous furent débusqués ! Mais c'était sans compter sur l'abominable sectaire, dont le but est de tuer la moitié des joueurs et finir solo la partie ! Il fut très difficile à trouver et proche de réussir son objectif... Mais ce sont finalement les villageois qui gagnèrent cette partie !
La deuxième partie s'est jouée de manière classique avec quelques personnages supplémentaires, les joueurs maîtrisant mieux leurs rôles, la partie fut très bien menée et les débats pour découvrir les loups garous furent riches et intenses ! Après un début où le nombre de loups garous augmente grâce aux divers pouvoirs des rôles : le loup noir qui transforme un villageois en loup garou, l'enfant sauvage qui devient loup garou car son modèle meurt, les rôles solo prennent la main... Et jusqu'au dernier moment des joueurs sèment le trouble chez les villageois... le montreur d'ours leur sera d'une grande utilité et permettra de tuer les premiers loups garous ! Mais le loup blanc, qui joue solo, alimentera le débat et réussira presque à tuer tous ses congénères ! C'était sans compter sur le joueur de flûte qui finira par hypnotiser tous les villageois et ainsi gagner la partie !
Cette semaine ludique aux Halles se poursuit samedi 19 septembre avec des ateliers de création de jouets buissonniers avec Jo Gardan !